Les arts et la culture

En matiËre d'art et de culture, les Pays-Bas ont beaucoup ‡ offrir : musÈes de renommÈe mondiale, productions thÈ‚trales et musicales de haut niveau faisant une large part ‡ l'expÈrimentation et ‡ l'innovation, festivals internationaux en tous genres.
La libertÈ d'expression Ètant l'une des clÈs de vo˚te du rÈgime dÈmocratique aux Pays-Bas, les pouvoirs publics mËnent ‡ l'Ègard de la presse Ècrite et parlÈe une politique visant ‡ promouvoir l'indÈpendance et la diversitÈ des mÈdias.

 

Les musÈes

Avec prËs de 1 000 musÈes, les Pays-Bas possËdent la plus forte densitÈ de musÈes au monde. Les pouvoirs publics soutiennent financiËrement les musÈes qui prÈsentent un intÈrÍt national, l'objectif Ètant de mettre en place une ´collection nationaleª au sein de laquelle les diverses collections se complËtent en Èvitant autant que possible les doublons. Parmi les musÈes les plus cÈlËbres, citons le Rijksmuseum et le musÈe Van Gogh ‡ Amsterdam, le musÈe Boijmans Van Beuningen ‡ Rotterdam, le Mauritshuis ‡ La Haye et le palais royal Het Loo ‡ Apeldoorn. L'art moderne se visite plus particuliËrement au musÈe municipal d'Amsterdam, au musÈe Krˆller-M¸ller ‡ Otterloo, au Bonnefantenmuseum (musÈe des Bons Enfants) ‡ Maastricht et au musÈe Van Abbe ‡ Eindhoven. Des manifestations de grande envergure comme l'exposition Vermeer en 1996, l'exposition Rembrandt en 1999, l'exposition sur le SiËcle d'or en 2000 et l'exposition ´La ReprÈsentationª en 2001, au musÈe municipal d'Amsterdam, contribuent au rayonnement culturel des Pays-Bas.

 

Les arts plastiques

Les Pays-Bas peuvent s'enorgueillir d'une longue tradition dans le domaine de la peinture. On ne prÈsente plus Rembrandt, Frans Hals, Vermeer, Van Gogh ou Piet Mondrian : leurs úuvres sont exposÈes dans le monde entier. Les peintres et les sculpteurs contemporains ont repris le flambeau et reprÈsentent dignement les Pays-Bas dans les grandes manifestations culturelles internationales comme la Biennale de Venise et la Documenta ‡ Kassel.
Les principaux peintres de l'aprËs-guerre sont Karel Appel (nÈ en 1921) et Corneille (nÈ en 1922), encore en pleine activitÈ ; ils furent les fondateurs, avec d'autres, du mouvement Cobra, un groupe d'artistes qui s'Ètaient vouÈs ‡ la rÈnovation de l'art et qui ont exercÈ une influence considÈrable sur de nombreux jeunes artistes. Le nom du groupe est un sigle composÈ ‡ partir des noms des trois villes o˘ les membres du groupe avaient leur atelier : Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Parmi les autres artistes contemporains de rÈputation internationale, citons encore Ger Van Elk, Jan Dibbets, Peter Struyken, Rob Scholte, Marthe Rˆling et Marlene Dumas.

 

Le design

SimplicitÈ, clartÈ et sobriÈtÈ - traduites sur la toile et dans l'espace en lignes droites et angles droits - sont ce qui dÈcrit le mieux le design nÈerlandais, dont l'illustration la plus remarquable sont les úuvres des artistes et designers du groupe De Stijl, un mouvement qui exerÁa vers 1920 une grande influence sur le climat culturel aux Pays-Bas. Les principaux reprÈsentants de ce groupe sont Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et surtout l'architecte et crÈateur de meubles Gerrit Rietveld (1888-1964).
C'est Ègalement ‡ cette Èpoque que les industriels commencËrent ‡ engager des artistes pour concevoir la forme de leurs produits. L'un des plus connus fut Andries Copier (1901-1991), un artiste verrier mondialement connu pour ses crÈations, purement dÈcoratives ou utilitaires, marquÈes par la simplicitÈ de la ligne et par le raffinement du dÈtail et des couleurs.
La rigueur caractÈristique du Stijl se retrouve encore dans quantitÈ d'objets usuels : timbres-poste, trains, corbeilles ‡ papier, panneaux de signalisation, mobilier de bureau.

L'Institut nÈerlandais du Design, Ètabli ‡ Amsterdam, fait autoritÈ en la matiËre dans le monde entier par les efforts qu'il dÈploie pour renouveler le design et l'intÈgrer dans la vie quotidienne et par les contacts qu'il Ètablit entre les reprÈsentants des diffÈrentes disciplines. Il existe ‡ Eindhoven un institut de formation au design : l'AcadÈmie d'esthÈtique industrielle (AIVE).

 

L'architecture

Les Pays-Bas connaissent aussi une longue tradition dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme. Ce petit pays compte pas moins de 55 000 Èdifices classÈs monuments historiques. Les maisons et hÙtels particuliers construits aux XVIIe et XVIIIe siËcles le long des canaux d'Amsterdam sont connus dans le monde entier, mais les projets urbanistiques du XXe siËcle retiennent aussi l'attention : le quartier Sud ‡ Amsterdam, conÁu par l'architecte et urbaniste Berlage, le centre de Rotterdam, reconstruit sur ses ruines aprËs la guerre, ou encore le quartier Kop Van Zuid, dans le sud de Rotterdam. L'architecture contemporaine est trËs variÈe aux Pays-Bas, notamment parce que les jeunes architectes ont l'occasion d'expÈrimenter dans les projets de construction et d'extension urbaines qui leur sont confiÈs.
Les pouvoirs publics influencent fortement le paysage architectural nÈerlandais par les choix qu'ils exercent en commandant les b‚timents publics, construits sous la responsabilitÈ de l'architecte des b‚timents de l'…tat. Parmi des exemples rÈcents de b‚timents publics, on notera le b‚timent supermoderniste du ministËre du Logement, de l'AmÈnagement du territoire et de l'Environnement (Hoogstad Architecten) et celui, postmoderniste, du ministËre de la SantÈ, du Bien- tre et des Sports (Michael Graves et Sjoerd Soeters) ‡ La Haye.

Parmi les autres architectes nÈerlandais contemporains, les plus connus sont Aldo Van Eyck, Herman Hertzberger, Wim Quist, Pi De Bruyn, Rem Koolhaas et Jo Coenen. Ce dernier a dessinÈ les plans de l'immeuble qui abrite l'Institut nÈerlandais de l'architecture, ‡ Rotterdam. Mais l'Ètranger a aussi su attirer des architectes nÈerlandais de renom : c'est ‡ Rem Koolhaas que l'on doit le plan d'extension urbaine de Lille.
VÈritable laboratoire international, l'Institut Berlage, ‡ Amsterdam, propose des formations post-universitaires ‡ des architectes, urbanistes et architectes paysagers au talent prometteur.

 

L'archÈologie

Les Pays-Bas comptent de nombreux sites archÈologiques, que ce soit en surface ou en sous-sol. Environ mille cinq cents sont des sites classÈs et sont ‡ ce titre protÈgÈs, tout comme les monuments historiques, par la loi de 1988 sur les monuments et sites classÈs. Une des caractÈristiques de l'archÈologie nÈerlandaise est la bonne conservation de nombreux restes organiques (vÍtements, aliments, bois) due ‡ un environnement humide. En surface, quelques-uns des principaux sites archÈologiques sont les tombes mÈgalithiques de Drenthe (hunebedden), les places fortes du Moyen ¬ge (Souburg sur la presqu'Óle de Walcheren, Heimenberg, prËs de Rhenen, Hunnenschans, dans la Veluwe) et les sites des ch‚teaux (Valkhof, ‡ NimËgue).

 

La musique

Parmi les nombreux orchestres de musique classique que comptent les Pays-Bas dans l'ensemble du pays, le plus prestigieux est l'Orchestre du Concertgebouw, qui se produit dans la salle du mÍme nom ‡ Amsterdam, mais aussi abondamment ‡ l'Ètranger. D'autres formations, moins importantes, jouissent aussi d'une solide rÈputation, comme l'Orchestre du XVIIIe siËcle, l'Orchestre baroque d'Amsterdam et l'Ensemble Schˆnberg, Ègalement ‡ Amsterdam.

L'opÈra connaÓt un grand succËs aux Pays-Bas. Le Nederlandse Opera, ‡ Amsterdam, en particulier, s'est acquis au fil des annÈes une rÈputation internationale. La compagnie, qui se produit surtout au Muziektheater ‡ Amsterdam, prÈsente une dizaine de productions par an, parmi lesquelles l'opÈra contemporain occupe une place importante.

Chaque annÈe est organisÈ ‡ Amsterdam le Festival de Hollande, qui s'Ètend sur tout le mois de juin. L'un des principaux traits de ce festival de musique, de danse et de thÈ‚tre, qui a fÍtÈ en 1997 ses cinquante ans d'existence, est sa programmation largement ouverte aux úuvres internationales et aux formes d'expression novatrices. Autre manifestation d'importance, le Festival de musique ancienne d'Utrecht, consacrÈ ‡ la musique mÈdiÈvale et baroque, qui accueille des musiciens et des ensembles tant nÈerlandais qu'Ètrangers.

Le jazz et la musique improvisÈe sont Ègalement bien reprÈsentÈs aux Pays-Bas. Le North Sea Jazz Festival de La Haye est le plus grand et le plus connu des festivals de jazz d'Europe.

La musique pop a aussi acquis droit de citÈ aux Pays-Bas : parmi les nombreux festivals pop organisÈs tout au long de l'annÈe, Pinkpop, Parkpop, Lowlands et Dynamo Open Air sont certainement les plus connus.

 

La danse

Les Pays-Bas se sont forgÈ une solide rÈputation dans le domaine de la danse contemporaine. Les productions du Nederlands Dans Theater (NDT) de La Haye sont mondialement connues. La danse moderne est encore reprÈsentÈe par d'autres compagnies, plus petites, parmi lesquelles Introdans et le Scapino Ballet de Rotterdam, une compagnie qui s'Ètait adressÈe dans ses dÈbuts ‡ la jeunesse, mais se consacre aujourd'hui au rÈpertoire contemporain. Le Nationale Ballet d'Amsterdam donne surtout les grandes úuvres du rÈpertoire classique et romantique tout en faisant une part importante ‡ des chorÈgraphes du XXe siËcle tels que l'AmÈricain George Balanchine et les NÈerlandais Rudi Van Dantzig, Hans Van Manen et Toer Van Schayk. Tous les deux ans, ‡ La Haye, le Holland Dance Festival prÈsente au public les principales productions nÈerlandaises et ÈtrangËres. Deux festivals annuels d'avant-garde, le Springdance festival ‡ Utrecht et le Cadance Festival ‡ La Haye, familiarisent le public avec les nouvelles tendances en matiËre de danse contemporaine.

 

Le thȂtre

Les Pays-Bas comptent un grand nombre de troupes de thÈ‚tre professionnelles : compagnies traditionnelles, mais aussi petites troupes en quÍte de nouvelles formes d'expression combinant souvent la musique, le mime et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'une d'entre elles est la compagnie Dogtroep, rÈguliËrement en tournÈe ‡ l'Ètranger avec de grandes productions internationales. Le Festival du ThÈ‚tre, organisÈ tous les ans ‡ Amsterdam et ‡ Anvers, prÈsente au public les principales úuvres thÈ‚trales nÈerlandaises et flamandes de l'annÈe ÈcoulÈe.
La tendance est aujourd'hui ‡ la production de grands spectacles de comÈdie musicale. Si les productions internationales - Cats, Les MisÈrables, The Phantom of the Opera, Miss Saigon et Elisabeth - ont attirÈ des milliers de spectateurs, les productions nÈerlandaises telles que Joe ou Chicago n'ont pas ÈtÈ en reste.

Pour leur promotion, les arts de la scËne peuvent compter sur l'Institut nÈerlandais du thÈ‚tre, ‡ Amsterdam, ‡ la fois lieu de rencontre des producteurs de thÈ‚tre, centre d'information et musÈe du thÈ‚tre.

 

Le cinÈma

Relativement modeste, l'industrie cinÈmatographique nÈerlandaise produit nÈanmoins une vingtaine de films par an, dont certains en coproduction avec l'Ètranger. Certains ont eu du succËs ‡ l'Ètranger ; en 1987, le rÈalisateur Fons Rademakers a obtenu l'Oscar du meilleur film Ètranger pour De Aanslag (L'Attentat) ; en 1996, cette mÍme distinction a ÈtÈ attribuÈe ‡ Marleen Gorris pour Antonia (1996) et ‡ Mike Van Diem pour Karakter (1998). Dans la catÈgorie des courts mÈtrages, Glas (Verre ; 1958), de Bert Haanstra, Die Kleine Wereld (Le petit monde ; 1973), de Charles Huguenot Van der Linden, Anna en Bella (1985), de B¯rge Ring, et Father and Daughter (2000), de M. Dudok-De Wit, ont aussi reÁu un Oscar.

Le Festival international du CinÈma de Rotterdam (en fÈvrier) et le Festival international du film documentaire d'Amsterdam (en dÈcembre) attirent chaque annÈe un public international plus nombreux. Parmi les autres festivals, on citera le World Wide Video Festival (en avril), le Festival nÈerlandais du Film díanimation (tous les deux ans, en novembre), le Festival du film nÈerlandais, organisÈ en septembre ‡ Utrecht, et le Festival du Film pour enfants Cinekid (en octobre).

Les Pays-Bas ont produit un grand nombre d'excellents documentaristes, notamment le cinÈaste et photographe Johan Van der Keuken (dÈcÈdÈ en 2001), auteur de films artistiques trËs bien accueillis par le public nÈerlandais et Ètranger. Son dernier film est un documentaire philosophique sur la condition mortelle de l'homme et sur l'instinct de survie, dans lequel il scrute son propre cheminement vers la mort. Quant au cinÈaste Joris Ivens (1898-1989), lui aussi mondialement connu, il exprime dans ses úuvres sa passion pour les peuples en lutte pour la libertÈ. The Spanish Earth (1937), son film le plus cÈlËbre, qu'il a rÈalisÈ en collaboration avec Ernest Hemingway, traite de la guerre civile d'Espagne. Joris Ivens a travaillÈ et enseignÈ au ViÍtnam du Nord, au Chili, en Chine, au Mali et en France.

 

La photographie

La photographie connaÓt aux Pays-Bas une longue tradition d'engagement social, datant de bien avant la guerre.
En 1955 est fondÈe World Press Photo, une organisation indÈpendante ‡ but non lucratif, qui s'est donnÈ pour mission de promouvoir et de soutenir sur la scËne internationale les úuvres des photographes de presse. Elle organise en 1975 sa premiËre exposition. Depuis, World Press Photo organise tous les ans un concours international de photos de presse, le plus grand du monde. L'exposition rÈalisÈe ‡ cette occasion est prÈsentÈe dans 35 pays. World Press Photo organise en outre des ateliers et suit de trËs prËs les dÈveloppements dans le domaine de la photo de presse.

Alors que les photographes de presse nÈerlandais ont connu la gloire internationale, dans les annÈes quatre-vingts, avec des photos de composition, leurs successeurs s'intÈressent davantage ‡ la photographie documentaire, en particulier au paysage urbain et au portrait. Il existe aux Pays-Bas d'importantes collections de photos, notamment au Rijksmuseum, ‡ Amsterdam (XIXe siËcle), au musÈe municipal d'Amsterdam et au Cabinet des estampes de l'universitÈ de Leyde. Rotterdam a sa ´ Maison de la photographie ª, qui abrite l'Institut nÈerlandais de la photo, les Archives photographiques des Pays-Bas et l'Atelier national de restauration de photos, trois importantes institutions dans le domaine de la photo.

 

La littÈrature

En dÈpit d'une aire linguistique assez limitÈe, les Pays-Bas ont produit au cours des siËcles d'importants Ècrivains. Ils se situent mÍme ‡ la troisiËme place mondiale, aprËs le Japon et l'Islande, pour le nombre de poËtes et de recueils de poÈsie publiÈs par an. Au Moyen ¬ge, la littÈrature nÈerlandaise s'inscrivait dans une vaste tradition europÈenne avec des chansons de geste comme Floris ende Blanceflúr et Karel ende Elegast, l'ÈpopÈe animale Van den Vos Reynaerde, le pendant nÈerlandais du Roman de Renart, et des moralitÈs comme Elckerlijk. Au XVIe siËcle, l'humanisme connut aux Pays-Bas son plus cÈlËbre reprÈsentant, …rasme, nÈ ‡ Rotterdam, l'auteur de l'…loge de la Folie, ouvrage satirique Ècrit en latin, dans lequel il fustige avec esprit les errements sociaux et religieux de son temps. L'…loge de la Folie a ÈtÈ traduit dans de nombreuses langues.

Au XVIIe siËcle, l'Ècrivain nÈerlandais le plus connu ‡ l'Ètranger fut le philosophe Baruch Spinoza, dont les traitÈs marquËrent profondÈment la pensÈe de ses contemporains. C'est ‡ cette Èpoque, appelÈe ´le SiËcle d'orª aux Pays-Bas que la littÈrature nÈerlandaise atteignit son apogÈe avec notamment le poËte et tragÈdien Joost Van den Vondel et les poËtes P.C. Hooft, Constantin Huygens et Bredero. C'est encore au XVIIe siËcle que fut publiÈe la Bible des …tats, la traduction officielle de la Bible, qui eut une grande influence sur l'Èvolution de la langue nÈerlandaise.

Parmi les grands Ècrivains du XIXe siËcle s'impose le nom de Multatuli, dont le roman Max Havelaar est une critique acerbe de l'administration coloniale dans les Indes nÈerlandaises, l'actuelle IndonÈsie.

AprËs la Seconde Guerre mondiale, la littÈrature fut longtemps dominÈe par ´ les trois grands ª : Willem Frederik Hermans, Harry Mulisch, dont les úuvres sont fortement marquÈes par la guerre, et Gerard Reve. Parmi les autres grands Ècrivains nÈerlandais de l'aprËs-guerre, il y a lieu de citer Hella Haasse, Jan Wolkers, Cees Nooteboom, Maarten 't Hart, A.F.Th. Van der Heijden, Arnon Grunberg, Mensje Van Keulen et Connie Palmen.

Gr‚ce au Fonds nÈerlandais de production et de traduction littÈraires, qui s'est donnÈ pour mission de dÈfendre la littÈrature de qualitÈ et de promouvoir la littÈrature nÈerlandaise ‡ l'Ètranger, de plus en plus d'úuvres nÈerlandaises sont aujourd'hui traduites.

 

Les bibliothËques publiques

Les bibliothËques publiques nÈerlandaises attirent un vaste public, et tout particuliËrement les jeunes, puisque 60 % des moins de 17 ans sont membres - gratuitement du reste - d'une bibliothËque. Elles possËdent au total plus de 44,5 millions d'ouvrages. La plupart des communes ont une, voire plusieurs bibliothËques publiques, si bien que les Pays-Bas n'en comptent pas moins de 1 200. ¿ cÙtÈ de cela, une centaine de bibliobus parcourent le pays, essentiellement les villages. Au total, bibliothËques et bibliobus prÍtent des livres ‡ 4,5 millions de lecteurs inscrits. Les bibliothËques publiques sont principalement financÈes par les communes et les provinces. Les auteurs et les Èditeurs perÁoivent une rÈmunÈration pour chaque titre prÍtÈ. Les bibliothËques publiques ne prÍtent pas seulement des livres, mais aussi des musicassettes, des CD, des films et des cassettes vidÈo.

Il existe aussi des bibliothËques pour aveugles et malvoyants, qui mettent ‡ leur disposition des livres et des publications en braille ou sous forme d'enregistrements sonores ou les leur transmettent par la voie Èlectronique. Elles comptent plus de 40 000 utilisateurs.

 

Les bibliothËques scientifiques

La BibliothËque royale, ‡ La Haye, crÈÈe en 1798, fait office de bibliothËque nationale des Pays-Bas. Elle compte plus de trois millions d'ouvrages. L'une de ses principales sections est le DÈpÙt des publications nÈerlandaises, qui reÁoit en principe au moins un exemplaire de tous les ouvrages publiÈs aux Pays-Bas. Un catalogue bibliographique national, le catalogue cumulatif Brinkman, est Ètabli ‡ partir de ses donnÈes.

…tudiants et chercheurs ont ‡ leur disposition vingt bibliothËques scientifiques, dont la plupart sont rattachÈes ‡ une universitÈ. La plus grande est la bibliothËque de l'universitÈ d'Amsterdam. Les plus anciennes sont celle de l'universitÈ de Leyde (fondÈe en 1575), celle de l'universitÈ de Groningue (fondÈe en 1614), celle de l'universitÈ d'Utrecht (fondÈe en 1636) et la bibliothËque municipale de Deventer (fondÈe en 1560). La quasi-totalitÈ des bibliothËques universitaires sont financÈes par le ministËre de l'Enseignement, de la Culture et des Sciences.

 

Les archives

Les Pays-Bas comptent un grand nombre de dÈpÙts d'archives, tant auprËs des pouvoirs publics qu'auprËs des entreprises et des organisations privÈes. Les plus vastes sont les Archives gÈnÈrales de l'…tat, ‡ La Haye, qui conservent les archives des institutions publiques. Tous les documents vieux de plus de vingt ans sont dÈposÈs dans un service d'archives. Les communes ont leurs propres services d'archives. Parmi les services d'archives privÈs, les principaux sont les Archives de la Maison royale, ‡ La Haye, les archives de l'Institut international d'Histoire sociale ‡ Amsterdam, les archives du Centre international d'information, les archives du mouvement fÈministe, ces deux derniers ‡ Amsterdam, et les archives de l'Institut nÈerlandais d'architecture, ‡ Rotterdam.

 

Les mÈdias

La loi sur les mÈdias stipule expressÈment que les associations de radiodiffusion-tÈlÈvision dÈterminent elles-mÍmes la forme et le contenu de leurs programmes. Il revient aux pouvoirs publics de crÈer les conditions permettant aux mÈdias de remplir de faÁon optimale le rÙle essentiel qui est le leur dans l'information des citoyens.

La presse nÈerlandaise se compose essentiellement de quotidiens - rÈgionaux ou nationaux -, de nieuwsbladen - des journaux gÈnÈralement locaux paraissant au maximum cinq fois par semaine - et de pÈriodiques. Les principaux quotidiens nationaux sont : le Telegraaf et l'Algemeen Dagblad, deux journaux grand public, et le NRC Handelsblad, Trouw et le Volkskrant, tous trois de haut niveau. Journal libÈral, le NRC Handelsblad considËre que les lecteurs doivent se forger eux-mÍmes leur opinion ‡ partir d'informations aussi objectives que possible et s'impose une distinction stricte entre l'information et l'opinion. Quant ‡ Trouw et ‡ De Volkskrant, dont le lectorat est traditionnellement protestant pour le premier, catholique de gauche pour le second, ils s'astreignent ‡ l'objectivitÈ dans le cadre qui est le leur, tout en s'Èloignant progressivement de leur tradition religieuse en raison du recul du verzuiling (c'est ainsi que l'on nomme le phÈnomËne nÈerlandais selon lequel tous les aspects de la vie sociale sont rÈgis par trois ´ piliers ª, un protestant, un catholique et un libÈral). Parmi les nombreux journaux rÈgionaux, l'un des principaux est Het Parool, le journal d'Amsterdam et des environs. La quasi-totalitÈ des foyers sont abonnÈs ‡ un ou plusieurs quotidiens, mÍme si les jeunes prÈfËrent chercher leurs informations sur Internet. Tous les grands quotidiens ont du reste leur propre site, qu'ils actualisent rÈguliËrement.

Les pÈriodiques peuvent Ítre classÈs en quatre catÈgories : les revues d'opinion, les magazines grand public, les magazines des associations de radiodiffusion-tÈlÈvision et les revues spÈcialisÈes. Les principaux pÈriodiques d'opinion sont Vrij Nederland, HP/De Tijd et Elsevier. En dÈpit de leurs tirages relativement modestes, ces revues n'en exercent pas moins une forte influence sur l'opinion de leurs lecteurs. Les magazines grand public ont des tirages considÈrablement plus ÈlevÈs : c'est ainsi que les magazines fÈminins Libelle et Margriet ont tirÈ respectivement ‡ 670 000 et 450 000 exemplaires en 2001. Les magazines de radio et de tÈlÈvision, qui donnent en plus des programmes de nombreuses informations d'ordre gÈnÈral, ont Ègalement des tirages trËs ÈlevÈs. La presse ‡ sensation ne s'est jamais vraiment implantÈe aux Pays-Bas ; elle existe cependant, mais dans des proportions trËs rÈduites.

 

La radio et la tÈlÈvision

Les Pays-Bas ont mis en place, dans les annÈes vingt, un systËme unique au monde de radiodiffusion publique dans lequel les Èmissions sont assurÈes par des associations privÈes reprÈsentant certains des courants de la sociÈtÈ nÈerlandaise. ¿ cÙtÈ de ces associations, au nombre de sept, il y a l'Association nationale de radiodiffusion-tÈlÈvision, la NOS, au sein de laquelle coopËrent toutes les associations de radiodiffusion-tÈlÈvision, et l'Association nÈerlandaise de programmes, la NPS, qui diffuse essentiellement des programmes culturels ainsi que des Èmissions destinÈes ‡ la jeunesse et aux minoritÈs ethniques. La radio et la tÈlÈvision publiques sont financÈes par les fonds publics et par les recettes publicitaires. La publicitÈ est assurÈe par la STER, la sociÈtÈ nÈerlandaise de publicitÈ. Aux Pays-Bas, les messages publicitaires sont diffusÈs entre les Èmissions, car la loi interdit l'interruption des Èmissions par des plages publicitaires sur les chaÓnes publiques.

La tÈlÈvision publique dispose de trois chaÓnes nationales, la radio publique de cinq stations nationales. Depuis 1992, il existe aussi aux Pays-Bas des chaÓnes de tÈlÈvision et des stations de radio commerciales. Les foyers nÈerlandais peuvent capter un nombre ÈlevÈ de chaÓnes, nationales et ÈtrangËres, publiques et privÈes, car ils sont presque tous c‚blÈs. Radio Nederland Wereldomroep (RNW) (Radio Pays-Bas internationale) est une station publique indÈpendante, qui diffuse dans le monde entier des programmes de radio ‡ l'intention des NÈerlandais expatriÈs et des Ètrangers intÈressÈs par les Pays-Bas et la culture nÈerlandaise. Les programmes sont Èmis sur ondes courtes, ondes moyennes, en modulation de frÈquence et par satellite. RNW Èmet quotidiennement des programmes en sept langues, largement consacrÈs ‡ l'actualitÈ, aux sports et ‡ la culture. Sous l'appellation BVN/TV (le ´ meilleur des tÈlÈvisions flamande et nÈerlandaise ª), elle diffuse en coopÈration avec la NOS une large gamme d'Èmissions de tÈlÈvision en nÈerlandais - Èmissions d'information, sÈries, Èmissions de divertissement - dont les programmes sont mis ‡ sa disposition par les chaÓnes publiques nÈerlandaises. BVN/TV est transmise par le satellite ASTRA.